Messages : 543 Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 61 Localisation : Vella la Cava
Sujet: Spitfire MK IX Dim 29 Avr - 14:49
En découvrant (par le plus grand des hasards !) que j'avais "débloqué", hier, une nouvelle livrée Nomandie 1944, je découvrais le Spitfire MK IX ! Je n'ai eu que peu l'occasion de le tester, pour le moment, mais j'en ais fais mon chouchou !
Voici se version "ludique" :
A l'aube du 6 juin 1944, neuf Squadrons de Spitfire Mk IX fournirent la première couverture aérienne aux troupes de débarquement. L'un des pilotes qui patrouillait au dessus des côtes de Normandie à basse altitude, dans le secteur d'Omaha Beach, n'était autre que l'Aspirant Pierre Clostermann, aux commandes de son Spitfire Mk IXc codé LO+D du Squadron 602 "City of Glasgow".
L'avion porte les bandes d'invasion noires et blanches appliquées sur toutes les machines à partir du 4 juin 1944, dans le plus grand secret. Elles sont faciles a repérer : alors, ne me tirez pas dessus ! ! !
(J'aime bien cette illustration : pas vous ?..)
"Pépé" Boyington Admin
Messages : 543 Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 61 Localisation : Vella la Cava
Sujet: Re: Spitfire MK IX Dim 29 Avr - 14:58
Un peu plus de technique :
la suite de l'apparition du Focke Wulf 190 sur les côtes de la Manche en 1941, le Fighter Command a fait face à un dilemme sérieux. Le nouveau chasseur allemand était nettement supérieur au Spitfire Mk V sur presque chaque plan (un fait vérifié en juin 1942 quand un FW 190A3 a atterri sur un terrain de la RAF à Pembey au Pays de Galles et fut complètement examiné). Ainsi le besoin d’un Spitfire amélioré est devenu primordial. Cependant, l’introduction d'une variante radicalement modifié risquait de prendre trop longtemps et perturberait la production et les opérations en des temps difficile. Heureusement une solution avantageuse apparu sous la forme d’une version transitoire, fondamentalement un Mk V plus puissant qui pourrait être prêt pour le service avec le minimum de retard. C'était le Mk IX, une machine de combat superbe non seulement capable de battre le Fw190 mais considéré comme étant par beaucoup le Spitfire le plus fin de tous. L'installation du moteur MERLIN 61 de 1565cv dans le fuselage de base du Mk Vb a était prise par Supermarine au château Bromwich dès que les approvisionnements sont devenus disponibles. Le premier F Mk IX est entré en service opérationnel en juillet 1942. L'armement du Mk IX était au commencement celui des ailes de type de 'b 'et 'c ', en attendant le nouveau type 'e ' ou l'aile 'universelle' avec le canon de 4x20mm Hispano ou deux canons et deux 0,5in. Ce sont les mitrailleuses Browning qui furent adapté sur les avions postérieurs de série. L'aile type 'e' était distinguable de l'aile type 'c' par la position des canon, chaque arme étant montée dans le compartiment externe quand seulement deux ont été adaptés car l'aile avait montré une tendance à ne plus être efficace quand les supports de bombes été également adaptés. La situation s'est produite à un certain nombre d'occasions aux endroits où le support a été attaché sous le compartiment de canon. Les premières productions du Mk IXs ont maintenu le bout arrondi d'aileron et de gouvernail de direction du Mk V bien que les machines postérieures aient eu un gouvernail de direction aigu incliné. Ce dispositif ainsi qu’une verrière 'bulle' des derniers Mk IX le rend identique au Mk XVI. Les Mk IX opérationnels étaient les premiers à disposer d’un réservoir cylindrique distinctif d’une capacité de 50 gallons sur le support de fuselage, et un plus grand réservoir de carburant avant avec 95 gallons dans le nez, deux cellules de carburant de tissu de 18 gallons dans les ailes et un réservoir de fuselage de 72 gallons derrière le siège du pilote pour donner une capacité totale de 253 gallons.
La production du Mk IX arrive en second derrière celle du Mk V, atteignant 5665 unité. L’escadron n°64 était la première unité de la RAF à le recevoir et au jour du D-Day il y avait 34 escadrons pour soutenir l'invasion, plus 22 en Angleterre en tant qu'élément du Air Defence Great Britain (ADGS). Aussi bien que des fonctions de chasseur, le Mk IX a effectué un nombre considérable de sorties d'attaque au sol pendant la période d'invasion, armé avec un maximum de 500kg (1000 livres) de bombes sur des supports d'aile et de fuselage. Trois variantes secondaires principales du Mk IX ont vu le jour: F Mk IX (1565cv MERLIN 61 ou 1650cv MERLIN 63); LF Mk IX (1580cv MERLIN 66) et à haute fréquence Mk IX (1475cv MERLIN 70).
Spitfire Mk I Caractéristiques Dimensions : :Envergure 11m (36 ft 10), longueur (30 ft 0,5in premiers modèles, 31ft 4,5in derniers modèles), hauteur 3,89m (12 ft 7 ¾ in) Poids : à vide 5 610 lb, Normal chargé kg (7500 livres), Pleine charge (9500lb) Performances : Vitesse maximum 408 mph à 25000 pieds, 312 mph au niveau de la mer, vitesse de croisière à 20000 pieds 324 mph ;vitesse ascensionnelle 4100 pieds par minute; plafond 43 000 pieds, vitesse de decrochage 86 mph en confugration normale et 76 mph train et volets sortis. Armement : aile type ‘c’ et ‘e’, pouvant emporté jusqu’à 1000 lb de bombes.
Invité Invité
Sujet: Re: Spitfire MK IX Dim 29 Avr - 15:19
Le spitfire était fait en général pour des opérations d'observations et de mitraillage au sol mais en l'air il était relativement difficile à manier en dogfight. J'adore sa gueule en tout cas, je pense m'en acheter 1 en RC l'année prochaine.
ysiom Modérateur
Messages : 1980 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 61 Localisation : INDRE ET LOIRE
Sujet: Re: Spitfire MK IX Dim 29 Avr - 17:12
Bon boulot pepe tu m'impressionnes..... donnes nous tes sources A+
ysiom Modérateur
Messages : 1980 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 61 Localisation : INDRE ET LOIRE
Messages : 543 Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 61 Localisation : Vella la Cava
Sujet: Re: Spitfire MK IX Dim 29 Avr - 17:24
Mes sources sont diverses,ysiom. En fait je collecte (et si j'ai le temps, recoupe) des infos sur différents sites. Parfois au p'tit bonheur la chance.
J'extrais ce qui me semble intéressant et le modifie un peu, le cas échéant, pour rendre la lecture simple, rapide et agréable. (La description technique ci-dessus étant l'exception à la règle).
Pour ton lien, tu ne trouve pas dommage l'aspect métallique du spit' ?.. J'avoue ne pas accrocher.
Bien sûr, quant à l'avion himself, du pur bonheur !
ysiom Modérateur
Messages : 1980 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 61 Localisation : INDRE ET LOIRE
Sujet: Re: Spitfire MK IX Dim 29 Avr - 18:05
t'as ecouté le fichier audio? tu t'y crois!!! c'est fun A+
"Pépé" Boyington Admin
Messages : 543 Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 61 Localisation : Vella la Cava
Sujet: Re: Spitfire MK IX Dim 29 Avr - 19:04
Oui, oui : j'ai écouté et j'ai eu le frisson..
Le_fou_volant
Messages : 2447 Date d'inscription : 22/04/2012 Age : 37 Localisation : Vienne (isere)
Sujet: Re: Spitfire MK IX Dim 29 Avr - 20:04
Merci ysiom, je chercher un bruitage audio et je trouver pas, trop cool.
meloman66
Messages : 170 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 57 Localisation : Environs de VALENCE
Sujet: Re: Spitfire MK IX Lun 30 Avr - 8:06
Moi non plus je n'accroche pas à l'effet alu polis!!!Je ne crois pas qu'il en ait eu à l'époque.Mais quel zing!!! Seul les P38, P51, les B17, B24, B25 et autre B29 (pour les plus connus)arboraient cette robe . Et ça se comprend,car niveau camouflage argenté on devrait les voir à des kilomètres avec le soleil...
"Pépé" Boyington Admin
Messages : 543 Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 61 Localisation : Vella la Cava
Sujet: Re: Spitfire MK IX Lun 30 Avr - 9:17
Je joue de temps en temps avec le P51-D et je trouve que son aspect argenté le fais beaucoup ressembler a un zéro ! Je ne suis pas fan outre mesure.. surtout quand les balles d'un F4 sifflent !
meloman66
Messages : 170 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 57 Localisation : Environs de VALENCE
Sujet: Re: Spitfire MK IX Lun 30 Avr - 9:26
Ils sont aveugles ou quoi!!!Pourtant;avec ses bandes il se remarque ...A croire que non???Mais de loin et avec des flippés de la gachette!..
"Pépé" Boyington Admin
Messages : 543 Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 61 Localisation : Vella la Cava
Sujet: Re: Spitfire MK IX Lun 30 Avr - 10:38
Je pourrais faire des phrases dithyrembiques, voire écrire un pamphlet, je dirais juste : Ghâââââââ ( Bave..)
ysiom Modérateur
Messages : 1980 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 61 Localisation : INDRE ET LOIRE
Sujet: Re: Spitfire MK IX Lun 30 Avr - 11:10
BRAVO ? il joue en simplifie ,realiste ou simul le gars ....? A+
meloman66
Messages : 170 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 57 Localisation : Environs de VALENCE
Sujet: Re: Spitfire MK IX Lun 30 Avr - 12:14
Certainnement en simu!!!Sinon c't'un bouffon!!!Ou une taupe ennemi...
Invité Invité
Sujet: Re: Spitfire MK IX Lun 30 Avr - 12:42
Cet avion est mythique.
Si vous avez l'occasion, essayez de voir ce film :
Très vieux, mais un témoin. Il raconte comment a été conçu le Spit. Avec David Niven.
"Pépé" Boyington Admin
Messages : 543 Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 61 Localisation : Vella la Cava
Sujet: Re: Spitfire MK IX Mer 2 Mai - 12:43
J'ai débloqué cette livrée ce matin (pardonnez moi, j'en ai oublié l'origine) pour mon MK IX : Pas la plus jolie mais assez originale, je trouve :
"Pépé" Boyington Admin
Messages : 543 Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 61 Localisation : Vella la Cava
Sujet: Re: Spitfire MK IX Lun 7 Mai - 10:10
Dans un souci d'optimiser les performances des Spitfire, Supermarine proposait trois ailes différentes. La version moyenne (la plus courante), une longue (haute altitude), et une courte (grande maniabilité) aussi appelée "Clipped Wing" et apparemment ce cher mécano tente d'équiper son Spit de cette dernière version.
Erratum: contrairement à ce que l'on voit sur le dessin, le Spitfire Mk IX était équipé d'une hélice quadripale.
"Pépé" Boyington Admin
Messages : 543 Date d'inscription : 16/04/2012 Age : 61 Localisation : Vella la Cava
Sujet: Re: Spitfire MK IX Jeu 13 Sep - 20:57
Jolie image de Spitfires survolant Londres :
ysiom Modérateur
Messages : 1980 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 61 Localisation : INDRE ET LOIRE