La dernière restauration du Spitfire à sortir de (Arco) le hangar de la restauration Aircraft Company à IWM Duxford a effectué son premier vol après sa restauration, le mercredi 26 Mars 2014, le Mk.Ia N3200 (G-CFGJ) a pris son envol
le Spitfire Mk.Ia N3200 a été fabriqué pour la RAF à Woolston, avant l'assemblage à Eastleigh en 1939. L'avion a été livré à la RAF à un certain entre le 8 Septembre 1939 et 20 Janvier 1940, après quoi il a été piloté par le Cmdt avn Geoffrey Dalton Stephenson, commandant du 19 e Escadron de la RAF Duxford.
Stephenson a été abattu au combat sur le 26 mai 1940 en arborant Spitfire N3200, lors de l'évacuation de Dunkerque sur l'Opération Dynamo.
AVANT....Apres le Crash du Spitfire sur les plages de Sangatte , près de Dunkerque , son pilote Stephenson a été capturé par les Allemands - il a survécu à la guerre , après des années d'emprisonnement , y compris une période passée au château de Colditz .....
APRES....© David Whitworth
© David Whitworth
le Spitfire fut recuperé au milieu des années 1980 , N3200 a été enregistrée à Mark One Partners LLC et à partir de 2007 un long travail de restauration a été effectuée, entre autres parties , la difficile verrière en plexiglas . L'avion est apparu en public pour la première fois à la fin de Mars 2014 et son premier vol le 26, John Romain aux commandes
le musée de Duxford a maintenant un vétéran résident du 19e Squadron Spitfire il est aussi le quatrième en état de vol dans la serie Mk.I . Les autres étant des numéros de série AR213, P9374 et X4650, ce dernier étant basé à Biggin aéroport dans le Kent sous la garde et l'entretien de Biggin Hill patrimoine Hangar, tandis que les trois autres sont actuellement au IWM de Duxford.
Sources....
http://www.globalaviationresource.com/