Les Têtes Brûlées (PS4 warthunder)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Têtes Brûlées (Team sur PS4 warthunder)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mieux connaître l'avion...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeSam 24 Déc - 17:36

Bonsoir,

Alors voilà, je fais ce topic afin de mieux connaître les engins que nous pilotons. Sous forme d'image comme je vais vous montrer maintenant où sous forme de texte. Je sais pas si vous allez trouver ça intéressant mais j'essaye quand même.

https://i.servimg.com/u/f37/19/24/66/97/cours_11.jpg ( image fait de mes mains Laughing )

Sur cette image nous pouvons voir les différentes parties d'un avion, les voici:

- Le cône d'hélice                                           ----- Le bord d'attaque de l'aile
- L'hélice                                                       ----- Le bord de fuite de l'aile
- Le karman                                                   ----- L'aileron
- La trappe de remplissage carburant                  ----- Le feu de navigation vert à droite
- Les volets de courbures                                 ----- Le feu de navigation rouge à gauche
- Le saumon                                                   ----- Le feu anticollision
- Le compensateur de profondeur                       ----- La verrière et l'habitacle
- La gouverne de profondeur                             ----- Le fuselage
- Le stabilisateur horizontal                               ----- La dérive
- La gouverne de direction                                ----- L'immatriculation de l'aéronef
- Le compensateur de direction                          ----- L'INTRADOS (intérieur de l'aile)
- Le feu de navigation blanc à l'arrière                 ----- L'EXTRADOS (extérieur de l'aile)
- Le train principal                                            ----- La roulette de nez
- Le capot moteur

Nous avons aussi les axes:
- Axe de tangage
- Axe de roulis
- Axe de lacet

Cela fait déjà beaucoup !

J'espère que l'image est visible car moi et l'informatique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le_fou_volant

Le_fou_volant


Messages : 2447
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 37
Localisation : Vienne (isere)

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeSam 24 Déc - 18:20

quel belle image crazy
Revenir en haut Aller en bas
ysiom
Modérateur
ysiom


Messages : 1980
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 61
Localisation : INDRE ET LOIRE

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeSam 24 Déc - 19:03

Merci pour ce complément d'information Ugur...

Pour l'image ... facepalm un bon début.
tu pouvais prendre une image de chasseur du jeu Warthunder par exemple...sur le net et mettre des commentaires...

Interro écrite à la rentrée...
salute
Revenir en haut Aller en bas
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeSam 24 Déc - 21:58

mdr2 Vous êtes méchant ! mdr2

Oui c'est vrai pas mal ton idée Ysiom, mais je voulais faire tout moi même pour bien que ça rentre dans ma tête.

Je serais prêt pour l'interro !
Revenir en haut Aller en bas
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeDim 25 Déc - 16:51

Bon, cette fois je vais parler des 6 principaux instrument équipant les avions. En A nous avons l'anémomètre, en B l'horizon artificiel, en C l'altimètre, en D l'indicateur de virage et de dérapage, en E le conservateur de cap et enfin en F, le variomètre.

Mieux connaître l'avion... SacredSix

Pour l'instant je vais me concentrer sur les instruments anémométriques. Les instruments anémométriques alimentent l'anémomètre, l'altimètre et le variomètre.

A quoi servent les instruments anémométriques ? Elles permettent de fournir aux instruments qui le nécessitent des informations de pressions extérieures. Ce circuit permet de mesurer 2 types de pressions:
La pression totale et la pression statique.

- La pression totale qui est mesurée par le tube pitot. Mieux connaître l'avion... Cessna_172_Skyhawk_II_-_Pitot_tube

(Tube pitot qui est en général situé à l'intrados de l'aile. Cette pression est proportionnelle à la vitesse et est nécessaire à l'anémomètre).

- La pression statique est mesurée par les prises statiques qui sont situées de part et d'autre du fuselage, perpendiculairement à l'écoulement de l'air afin de ne pas subir l'influence de la vitesse de l'avion. Elles sont au nombre de deux de façon à éviter toute erreur de mesure en cas de vol dérapé. Sur certains avions, la prise statique peut-être située sur le tube pitot à l'abri du vent relatif. On peut considérer que ces prises mesurent la pression atmosphérique autour de l'avion.

L'anémomètre est le seul des 3 instruments à utiliser à la fois la pression statique et totale. Ces deux informations lui permettent de déduire la pression dynamique qui est proportionnelle à la vitesse et à la densité de l’air.
Le variomètre et l'altimètre utilisent uniquement la pression statique.
Revenir en haut Aller en bas
Le_fou_volant

Le_fou_volant


Messages : 2447
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 37
Localisation : Vienne (isere)

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeDim 25 Déc - 18:08

jolie exposé cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeDim 25 Déc - 23:23

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ysiom
Modérateur
ysiom


Messages : 1980
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 61
Localisation : INDRE ET LOIRE

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeLun 26 Déc - 15:00

Sympa ta présentation....mais à quoi sert l'anémomètre...en réalité...à mesurer la vitesse de l'avion?a toi de preciser...

Les prises de mesures statique sur ton avion...as tu des photos?

pour les autres indicateurs peux tu preciser leurs rôles..ce serait cool.
Même si ça me parle un peu...
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Le_fou_volant

Le_fou_volant


Messages : 2447
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 37
Localisation : Vienne (isere)

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeLun 26 Déc - 15:16

C'est vrai qu'un didactitiel simul sur war thunder assez pousser pourrait etre une bonne chose pour apprendre tous ces indicateurs et ca donnerai plus d'interet.
Revenir en haut Aller en bas
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeLun 26 Déc - 18:39

ysiom a écrit:
Sympa ta présentation....mais à quoi sert l'anémomètre...en réalité...à mesurer la vitesse de l'avion?a toi de preciser...

Les prises de mesures statique sur ton avion...as tu des photos?

pour les autres indicateurs peux tu preciser leurs rôles..ce serait cool.
Même si ça me parle un peu...
A plus.

L'anémomètre sert à mesurer la vitesse de l'avion tout simplement. Tu peux le trouver facilement dans un cockpit dans War Thunder par exemple. Il équipe tous les avions.

Voilà une photo des prises statiques Mieux connaître l'avion... CircuitStaticCessna

Oui de toute façon mon projet est de préciser le rôle de tous les instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeLun 26 Déc - 18:41

Le_fou_volant a écrit:
C'est vrai qu'un didactitiel simul sur war thunder assez pousser pourrait etre une bonne chose pour apprendre tous ces indicateurs et ca donnerai plus d'interet.

Bonne idée ! Cela pourrait être vraiment intéressant mais avec Gaijin...
Revenir en haut Aller en bas
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeLun 26 Déc - 20:09

Maintenant concentrons nous sur les instruments gyroscopiques qui alimentent l'horizon artificiel, l'indicateur de virage, et le conservateur de cap.

Attention c'est un peu plus complexe que les instruments anémométriques.

Voici une photo montrant les instruments gyroscopiques et anémométriques.

Mieux connaître l'avion... SacredSix_zones

Les instruments gyroscopiques exploitent le principe de la conservation d'axe d'un mobile en rotation rapide sur lui-même qui tend à résister aux changements d'orientation. Le gyroscope est constituée d'une toupie entrainée dans une rotation très rapide (entre 10 000 et 20 000 Tr/min) soit par un moteur électrique soit par un jet d'air sous pression. Cette rotation très rapide va conférer à la toupie une position fixe dans l'espace qui servira de référence aux indications instrumentales. La toupie est fixée sur des cadres. Cependant la fixité du gyroscope n'est pas absolue, il subit une dérive appelée précession ayant plusieurs origines:

- La précession mécanique, due aux frottement des axes, notamment lorsque l'avion est soumis à des accélérations (virage à forte inclinaison par exemple). C'est pour cela que mon instructeur ne voulait pas que je regarde le conservateur de cap pendant un virage. Il fallait que j'attende de stabiliser l'avion pour regarder le conservateur.

- La pression astronomique, créee par la rotation de la Terre sur elle-même et sa course autour du soleil. Cette précession va nécessiter un recalage périodique de l'instrument. Ce recalage est automatique sur l'horizon artificiel et l'indicateur de virage mais il est manuel sur le conservateur de cap.
Revenir en haut Aller en bas
ysiom
Modérateur
ysiom


Messages : 1980
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 61
Localisation : INDRE ET LOIRE

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeMer 28 Déc - 9:52

Un peu technique tout ca....mais lequel est lequel?
B horizon artificiel
D indicateur de virage
E conservateur de cap..la boussole..
Comment interpréter ces instruments ...peut tu expliquer avec tes mots... A toi...
Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeMer 28 Déc - 14:22

Oui ta tout bon yesyes Pour interpréter ces instruments je vais l'expliquer dans le prochain post que je posterais. Cela sera beaucoup moins compliqué que le post que je viens de poster juste avant qui est à vrai dire... Vraiment compliqué. Là c'était juste pour expliquer la différence entre instrument anémométrique (altimètre, variomètre, anémomètre) et instrument gyroscopique (horizon artificiel, conservateur de cap, indicateur de virage).
Revenir en haut Aller en bas
ysiom
Modérateur
ysiom


Messages : 1980
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 61
Localisation : INDRE ET LOIRE

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeMer 28 Déc - 17:26

Ok d'accord....
Revenir en haut Aller en bas
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeMer 28 Déc - 23:40

Rebonsoir,

Cette fois je vais écrire comment interpréter les instruments... En simplifiant les mots du bouquins. Celui-ci je le fais pas avec mes mots car c'est vachement bien expliqué good

Les 6 principaux instruments équipant les avions sont:
L’anémomètre, l’indicateur de virage et de dérapage, l’altimètre, l’horizon artificiel, le variomètre et le conservateur de cap.

1 - Anémomètre:

Mieux connaître l'avion... An%C3%A9mom%C3%A8tre

Instrument qui indique la vitesse de l’appareil. Généralement il est gradué en nœud (KNOTS) mais il peut être en KM/H ou en MPH. Il a 3 arcs:                                              
                                                    ---Arc Blanc = Atterrissage.
                                                    ---Arc Vert = Vol En Lisse.
                                                    ---Arc Jaune = Vitesse Interdite En Air Turbulent.
                                                    ---Trait Rouge = Vitesse À Ne Pas Franchir
.

2 - Horizon Artificiel:

Mieux connaître l'avion... RCA22-7_1

Le secteur bleu définit un angle appelé assiette, le secteur jaune définit un angle appelé inclinaison. L’horizon artificiel indique l’attitude de l’avion, à savoir son assiette et son inclinaison. L’avion est représenté par une maquette. Le fond de l’instrument représente la ligne d’horizon qui sépare le ciel (bleu) et la terre (marron). Les assiettes y sont graduées en degré. Cet instrument est rarement utilisé lors des vols IFR (vols à vue) par beau temps, l’horizon naturel étant utilisé de façon préférentielle.

3 - Altimètre:

Mieux connaître l'avion... Can-stock-photo_csp22490777

L’altimètre est l’instrument qui fournit les indications d’altitude au pilote. Il est constitué d’une capsule qui se déforme lors des variations de pression et transmet ses variations d’épaisseur aux aiguilles. L’altimètre comporte 2 aiguilles. La petite indique les milliers de pieds et la grande les centaines.

4 - Indicateur De Virage Et De Dérapage:

Mieux connaître l'avion... 924582coordinateur_de_virage

L’indicateur de virage ne mesure pas une inclinaison, contrairement à l’horizon artificiel, mais un taux de virage exprimé en degrés par seconde. La bille sert à avoir une bonne symétrie du vol. Ce n’est pas un instrument gyroscopique*.

5 - Conservateur De Cap:

Mieux connaître l'avion... Conservateur_de_cap

Le conservateur de cap, également appelé directionnel ou « gyro », permet un contrôle plus facile de la trajectoire en évitant les deux défauts principaux du compas*. Au cours du vol, le pilote devra régulièrement recaler le conservateur de cap par rapport au compas. Il convient donc de penser à recaler le conservateur de cap toutes les 20 minutes. La molette de calage se pousse et puis se tourne.

6 - Variomètre:

Mieux connaître l'avion... Variometre2

Le variomètre est l’instrument qui permet au pilote de connaître la vitesse verticale de son avion. Il est graduée en ft/min ou en m/s. (200 ft/min = 1 m/s). Le variomètre est alimenté uniquement par les prises statiques. Le pilote ne doit en aucun cas piloter en suivant les indications du variomètre. Il doit au contraire fixer son assiette en se guidant avec l’horizon naturel, stabiliser son avion, et attendre quelques secondes avant de consulter le variomètre.

*Le Compas:

Mieux connaître l'avion... Compas01

Le compas est l'instrument qui permet de mesurer le cap magnétique de l'avion, c'est-à-dire l'orientation de l'axe du fuselage par rapport au nord magnétique. On a besoin du compas pour régler le conservateur de cap. Il faut savoir que le compas est anti directionnel, il faut tourner à droite pour rejoindre un cap que l'on lit à gauche et il est illisible en virage. C'est-à-dire qu'il faut attendre de stabiliser l'avion pour regarder le compas. Vous pouvez trouver le compas facilement sur War Thunder. Il est sur tous les avions. Il est indispensable pour pouvoir voler.

*Indicateur De Virage: Dans le manuel il est dans la catégorie instrument gyroscopique pourtant ici il est écrit qu'il est non gyroscopique. Je vais poser des questions à des pilotes avec qui j'ai contact afin d'être sûr !

Voilà j'espère que c'est plus compréhensible. J'ai vraiment essayé de simplifier les choses pour que cela soit plus clair. Tu me diras Ysiom si c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
ysiom
Modérateur
ysiom


Messages : 1980
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 61
Localisation : INDRE ET LOIRE

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:38

Ah merci ..ça me plait mieux... good
Pour l'horizon artificiel...ppeux tu indiquer les valeurs des graduations du quadran.
Le 1er gros trait c'est 30° je suppose..précises merci

Pour altimètre...celui ci a trois aiguilles...tu lis quoi sur le cadran? 1750 ?
Une aiguille pour 100 pieds la moyenne une pour 1000 la petite une pour 10000 la grande fine.
La zone grisée correspond à quoi?
Les chiffres sur le côté 32.4 correspondent à quoi?
Certains ont un bouton en bas ..à quoi il sert? Voir sur les autres les photos.

Indicateur de virage..
La bille dois être toujours au milieu ds l'idéal je suppose..
L virage à gauche
R virage à droite.

Conservateur du cap...
Comment tu recalles et de quelle valeur?  Pourquoi 20 min?

Merci de tes précisions
Ca m'intéresse... learn
Revenir en haut Aller en bas
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeJeu 29 Déc - 20:48

Pour l'horizon artificiel voici un petit shéma:
https://i.servimg.com/u/f37/19/24/66/97/horizo10.jpg

Oui l'altimètre à trois ou deux aiguilles ça dépend. Sur le cadran on peut lire 1 750 pieds oui.

   - L'aiguille fine munie de son repère triangle pour chaque 10 000 ft.

   - La petite aiguille pour les 1 000 ft.

   - La grande aiguille pour les 100 ft.

La zone avec les barres je sais absolument pas. Sur d'autres altimètres on la voit pas dntknw

Les chiffres sur le côté correspond à la pression de calage en hectopascal (hPa). Le bouton en bas est en fait une molette qui sert à caler l'altimètre. L'altimètre peut être caler au:

   - QFE : Atmospheric pressur at Field Elevation

   - QNH : Atmospheric pressure at Nautical Height

   - QNE ou FL : Flight Level

Lorsque l'on utilise le QFE, l'altimètre indique une hauteur par rapport à l'aérodrome. Lorsque l'on utilise le QNH, l'altimètre indique une hauteur par rapport au niveau de la mer. Si on utilise le QNE, l'altimètre est systématiquement réglé sur 1013 hPa. Le QNH est le calage le plus utilisé car le plus pratique. Il permet de ne pas changer de calage à chaque aérodrome et de connaître son altitude par rapport au reliefs, donc limite les risques d'erreurs et d'accidents. Sur War Thunder, l'altimètre est réglé au QNH yesyes Bien entendu pour réglé la pression de calage il nous faut les informations de l'aérodrome.

Pour l'indicateur de virage il faut que la bille reste au milieu oui. Lorsque l'avion tourne à gauche autour de l'axe de lacet, la bille sera à gauche. Il faut alors mettre du pied à droite pour le rétablir.

Il faut recaler le conservateur de cap par rapport au compas pour compenser la dégradation de la fixité de son gyroscope. La Terre tournant sur elle-même en 24 heures, soit 15° par heure. Par exemple en France métropolitaine la dégradation sera de 15° multiplié par le Cosinus de la latitude (15° x Cos 45° = 10° de dégradation par heure). C'est pour cela qu'il faut recaler le conservateur de cap toute les 20 min à peu près sinon le conservateur de cap se décalera et affichera une direction non voulu par le pilote. Pour caler le conservateur de cap il faut stabiliser l'avion, regarder le compas (qui lui ne se trompe jamais) et à l'aide de la molette sur le conservateur de cap le réglé sur la position du compas.  

En tout cas quand on cherche à savoir comment ça fonctionne ou quand on cherche à rentrer dans les détails ça devient beaucoup plus compliqué de comprendre.

Tiens une autre image pour l'horizon artificiel. Meilleur que mon schéma sans doute laugh Mieux connaître l'avion... Gradtiff

Dis moi si des choses ne sont pas clair car c'est plutôt compliqué d'expliquer. J'essayerais avec d'autres formulations et d'autres exemples good
Revenir en haut Aller en bas
ysiom
Modérateur
ysiom


Messages : 1980
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 61
Localisation : INDRE ET LOIRE

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeVen 30 Déc - 20:36

Parfait..me voilà pret....merci de toutes ces précisions..techniques ou pas.
Je conçois un peu mieux le vol aux instruments.
Merci de ton aide. good good
Revenir en haut Aller en bas
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeVen 30 Déc - 21:24

De rien yesyes Je vais continuer à faire des petites choses ici mais ne vous sentez pas obligez de lire lol salute
Revenir en haut Aller en bas
Le_fou_volant

Le_fou_volant


Messages : 2447
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 37
Localisation : Vienne (isere)

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeSam 31 Déc - 11:19

Ah non t'inquiète pas pour ca, j'ai absolument rien lu mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeSam 31 Déc - 13:46

Ca j'en doutais pas lol! Peut-être qu'Ysiom finira par faire de même mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Le_fou_volant

Le_fou_volant


Messages : 2447
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 37
Localisation : Vienne (isere)

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeSam 31 Déc - 16:40

de 1 j'ai pas trop le temps et de 2 ca m'endort de lire tous ca lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeSam 31 Déc - 18:16

C'est pas bien grave ne te force pas good salute
Revenir en haut Aller en bas
Le_fou_volant

Le_fou_volant


Messages : 2447
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 37
Localisation : Vienne (isere)

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeSam 31 Déc - 18:37

Il va déjà falloir forcer la dose de whisky ce soir alors pas trop fort Ugur! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Clientleader

Clientleader


Messages : 420
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 23
Localisation : Seine-Saint-Denis

Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitimeDim 1 Jan - 3:27

T'inquiète mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mieux connaître l'avion... Empty
MessageSujet: Re: Mieux connaître l'avion...   Mieux connaître l'avion... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mieux connaître l'avion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Têtes Brûlées (PS4 warthunder) :: Vella la Cava :: "Nos reportages et exposés"-
Sauter vers: